Les caméras de surveillance se déclinent en une multiplicité de modèles pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Les modèles de marques réputées sont nettement plus efficaces que les versions trop bon marché de marques moins inconnues. Les caméras de surveillance peuvent être avec ou sans fil. La plupart des modèles sont connectés au réseau Wi-Fi avec un box Internet, tandis que d’autres disposent d’un port Ethernet.
Le fonctionnement des caméras de surveillance avec ou sans fils
Pour optimiser votre système de sécurité, vous pouvez vous investir dans du matériel de vidéo surveillance chez Kamatec. La majorité des caméras de surveillance sont alimentées via un secteur. En revanche, d’autres modèles sont équipés d’une batterie rechargeable. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité d’installer la caméra loin d’une prise de courant. Toutefois, il ne faut pas oublier de recharger régulièrement la batterie. Pour l’extérieur, certains fabricants proposent des panneaux solaires pour faciliter la recharge. Que vous soyez à la recherche d’un système de surveillance pour l’extérieur ou pour l’intérieur, il est important de vous munir de matériels de vidéosurveillance adaptés.
A lire également : Guide complet pour choisir le bon clavier ordinateur idéal
Lire également : Les possibilités du système d'exploitation: procédure et prérequis
Avec les révolutions des nouvelles technologies, les caméras de vidéosurveillance embarquent un mode de vision nocturne, permettant d’obtenir des images dans le noir grâce à des diodes infrarouges. En parallèle, les mêmes modèles peuvent bénéficier d’une fonctionnalité :
Sujet a lire : Les possibilités du système d'exploitation: procédure et prérequis
- De détection de mouvements,
- D’un projecteur intégré,
- D’un micro,
- D’un haut-parleur,
- Etc.
Il existe aussi des caméras de surveillance capables de déclencher une alarme en cas d’intrusion ou de prendre une photo de l’intrus, avant de vous l’envoyer par mail.
A lire aussi : Guide complet pour choisir le bon clavier ordinateur idéal
Le recours à l’application mobile pour le fonctionnement d’une caméra de surveillance
Les meilleures caméras de surveillance sont généralement combinées à une application mobile compatible avec Android et IOS. Ainsi, il est possible de les utiliser en toute simplicité. Grâce à ce service, vous pourrez réaliser des réglages pour la bonne gestion de l’appareil et afin de recevoir des notifications en cas de bémol.
Outre l’application mobile, les caméras de surveillance peuvent intégrer des fonctionnalités supplémentaires. Cela comprend entre autres le zoom optique et le fonctionnement motorisé. Grâce à ces derniers, l’objectif peut être pivoté pour bénéficier d’un plus grand champ de vision. Certaines applications mobiles vous permettent aussi d’accéder à une ou plusieurs zones de surveillance avec votre dispositif.
Les modèles intelligents sont capables de détecter des visages et des individus, tout en différenciant l’animal d’un être humain ou d’un véhicule. Ils peuvent même servir pour suivre le déplacement d’une personne.
Lors des prises de photos et de l’enregistrement vidéo par la caméra de surveillance, il est important de déterminer en amont le système de stockage de ces éléments. Si votre dispositif fonctionne avec une application mobile dédiée, il est parfois possible de prendre des photos ou de filmer et les intrus, en fonction des modèles. L’enregistrement peut se faire de manière continue ou se déclencher automatiquement si l’accessoire détecte des mouvements suspects.
Par ailleurs, certaines caméras sont associées à un lecteur de carte mémoire micro SD qui est vendu séparément. Certes, cette solution n’est pas la plus pertinente, mais il se peut que les personnes malfaisantes volent la caméra. Dans ce cas, vous pouvez toujours récupérer les images.
L’autre solution consiste à stocker les photos et les vidéos de la caméra de surveillance sur Cloud. Cette fonctionnalité implique un abonnement mensuel afin que vous puissiez conserver les images.
Les critères à considérer pour ne pas se tromper dans le choix d’une caméra de surveillance
Face à la débauche des modèles de caméras de surveillance proposées par les fabricants, il peut être assez difficile de dénicher la version qui vous convient. De ce fait, il est nécessaire de prendre en compte la technologie utilisée. La technologie haute qualité a supplanté les caméras analogiques, qui sont désormais considérées comme des modèles anciens. Ainsi, pour éviter de disposer d’une antiquité, il vaut mieux ne pas s’investir dans des modèles qui se targuent d’avoir exclusivement un format D1 ou 960 H dont les résolutions s’affichent en ligne.
Actuellement, les résolutions des caméras de surveillance sont exprimées en pixels, peu importe la taille de l’image ou leur précision. Les caméras modernes comme les IP, HDCVI, HDTVI, AHD seront “720P” ou “1080P” possèdent une résolution qui s’étend de 1 à 4 millions de pixels. Ce qui leur permet de restituer des images de 1280 x 720 pixels. Une caméra de 1080P est même capable d’offrir une image de 1920 x 1080 pixels.
Il convient aussi de sélectionner la focale de votre caméra. Pour cela, demandez-vous les questions suivantes : avez-vous besoin d’un grand angle pour capturer tout le paysage ou au contraire de zoomer sur un point précis d’un logement, d’un magasin, d’une propriété ou d’un entrepôt ?
Préférez les modèles avec une vision nocturne pour une sécurité optimale. Cette vision est possible grâce à un dispositif infrarouge sous forme de Leds implantés autour de l’objectif de la caméra.
Comments are closed